top of page

Rencontre avec Babette Dayer : gérante de la Cabane des Crêtes

Nom : Dayer

Prénom : Babette

Âge : 59 ans

Vit à : Vex (VS)

Statut : mariée, 2 filles et 1 petit-fils

« Un jour j’ai rencontré un guide et je ne suis plus jamais repartie ! »


Parmi les personnalités les plus connues des touristes à Thyon il y a Babette Dayer. Epouse d’un guide local, la Française d’origine est l’une des commerçantes les plus dynamiques de la station. Gérante de la Cabane des Crêtes l’hiver et la Cabane de Prafleuri l’été, Babette organise chaque mois toute une série d’animations pour donner le sourire aux locaux et touristes qui viennent régulièrement la voir. Si ses clients se mettent à chanter ou à danser, c’est que la journée est réussie. Rencontre avec une passionnée en relations humaines.


Quels sont tes premiers souvenirs à Thyon ?


Ça remonte à bien longtemps ! (rires) Je viens de France et la première fois que je suis venue ici, c’était pour y passer des vacances. Les pistes de ski étaient larges ici et ça me changeait des Pyrénées françaises ! A l’époque je gérais une discothèque-bistrot au bord de la plage au Cap Ferret, à 60 kilomètres de Bordeaux. La personne avec qui j’étais associée et qui était propriétaire des lieux a vendu l’établissement et j’ai décidé de rebondir en Suisse à Thyon que j’avais beaucoup apprécié en tant que vacancière. J’ai trouvé du travail à la discothèque du « Sporting » aux Collons puis à l’hôtel-restaurant du « Ritz » au barrage de la Grande-Dixence. J’ai rencontré un guide –Paul aujourd’hui mon mari- et je ne suis plus jamais repartie de la station.


Quelle est l’histoire de cette Cabane des Crêtes ?


Cette cabane existait déjà avant que nous arrivions. C’était une ruine et quand je la voyais en skiant, je me disais toujours : « Quel dommage ! C’est une vue fantastique depuis ici». Donc je me suis renseignée pour savoir à qui appartenait cette cabane auprès de la commune de Vex, et j’ai appris que cette dernière était locataire du consortage de l’alpage de Thyon/Vex et que rien n’était prévu concernant l’exploitation de la bâtisse. La commune m’a alors proposé de reprendre cette cabane en accord avec le consortage. J’ai fait une proposition de rénovation et les travaux ont duré près de cinq ans.


Aujourd’hui, comment est organisée cette cabane ?


Nous avons entièrement refait l’intérieur de cette cabane. Seuls le mur en pierre dans les toilettes ainsi que les murs étaient déjà existant. Notre cabane est en grande partie en bois et en pierre. Le sol est en pierres naturelles. Il y a aujourd’hui le côté « cuisine » où nous faisons des soupes, des crêpes, des planchettes, etc, et le côté « bar » avec le café, le thé, le chocolat, les liqueurs, etc. Et puis il y a un réfectoire avec une vingtaine de places. Nous proposons un service de buvette.


Est-ce possible de dormir dans la cabane ?


Il y a un petit dortoir de 10 places. Pour les gens qui veulent dormir, ils doivent savoir que je dors avec eux! (rires)


A l’extérieur, l’aménagement est conséquent pour accueillir vos clients ?


Nous n’avons pas construit de terrasse. Nous avons voulu garder le lieu sauvage, « naturel ». Si vous venez en été, il y a des cailloux, des pierres et des belles fleurs à cet endroit. Il y a même des myrtilles en automne ! Notre but n’était pas de créer un restaurant « de piste ». Nous voulions garder l’esprit « refuge » et que nos clients se sentent « chez eux ». Les cabanes sont avant tout des lieux de rencontre. Tout le monde parle avec tout le monde, on peut échanger, discuter, jouer. Il y a des jours où ça chante, ça danse! C’est ce type d’ambiance que nous aimons ici.


Qui sont ces personnes qui se croisent ici ?


Il y a déjà les gens de la région, que ce soit de Veysonnaz, des Agettes, de Sion, de Vex, de Thyon ou d’Hérémence. Il y a les gens qui travaillent ici, les magasins de sport, les autres restaurateurs qui viennent nous dire bonjour, les gardiens de la piscine de Thyon 2000 et de la patinoire, les propriétaires des appartements et bien-sûr les touristes !


Vous êtes quelqu’un qui aimez organiser des choses?


Quand j’ai eu mes filles, j’ai arrêté de travailler quelques années et j’ai commencé à organiser des animations dans ma commune, à Vex. Nous avons mis sur pied les premières fêtes du village, le Carnaval des enfants, la kermesse, les cours de guitare, les cours de danse pour les enfants, les cours de piano ou encore le théâtre. J’ai fait et je fais toujours beaucoup d’activités dans le socio-culturel. Je n’aime pas quand on vient me dire « Mais il ne se passe rien ici ! » Je leur réponds toujours : « S’il ne se passe rien, il faut aller voir les bonnes personnes et essayer de faire bouger les choses ! »


Quels sont les projets que vous avez en tête ?


Avec la cabane nous organisons tous les mercredis soirs sur réservation des nocturnes pour les personnes qui montent jusque vers nous. C’est toujours un peu les mêmes qui viennent et il y a toujours une super ambiance ! J’organise aussi d’autres animations comme la venue d’un groupe de Cor des Alpes et d’un accordéoniste. J’ai commandé des skis spéciaux sur lesquels nous pourrons fixer les verres à vin ! Ce sera donc une dégustation de vin avec une ambiance suisse. Une dégustation de « vin – chocolat » est également au programme. Sinon pour la période estivale, nous avons fait différentes propositions comme la construction d’un tyrolienne, d’une piste de ski synthétique ou encore d’un bob et d’un parcours de BMX qui pourrait aussi servir pour le ski durant l’hiver.


J’ai vu que vous aviez déposé dans votre cabane une « boîte à idées et suggestions pour la station ». Quel est son but ?


Je pense que nous devons constamment nous remettre en question. C’est important. Cette boîte est destinée à toutes les personnes qui auraient des idées sur ce qu’il manque dans la station. Si une idée est bonne, on essaie de la mettre sur pied. Par exemple un jour des Anglais ont noté qu’ils souhaitaient l’organisation d’une journée « hawaïenne ». Alors nous avons fait le lendemain du ponch, nous avons mis des colliers hawaïen et de la musique hawaïenne et les clients étaient vraiment heureux. Ils ont dansé toute la journée. Sinon beaucoup de personnes demandent que des nocturnes soient organisées une fois par semaine dans la station. Elles pourraient bénéficier des pistes de ski pour faire de la randonnée, de la raquette, du bob ou encore de l’assiette en dehors des horaires des remontées mécaniques. L’idéal à mes yeux c’est qu’il y ait une piste sécurisée et fléchée une fois par semaine pour ces personnes-là.



Qu’est-ce que vous avez envie de changer dans la station ?


Je pense que nous devons améliorer l’accueil et le service. Nous faisons « self-service » ici pour les personnes qui sont à l’extérieur, mais c’est vrai que les gens préfèreraient être servi, qu’on vienne les voir et qu’on discute avec eux. Nous devons tous faire un peu attention à notre manière de servir nos clients en Suisse. Avoir le sourire même si on est fâchée avec notre mari, un employé ou avec soi-même. Se forcer à être sympa parce que les personnes qui viennent ici en vacances ne doivent pas subir nos humeurs.

bottom of page