top of page

Rencontre avec Giovanni Coretti : gérant de la pizzeria La Luge

Nom : Coretti

Prénom : Giovanni

Âge : 46 ans

Vit à : Les Collons (VS)

Statut : marié, 3 enfants

« En arrivant j’étais un immigré, aujourd’hui je fais partie de la famille ! »


S’il y a un lieu où toutes les générations se retrouvent chaque soir à Thyon, c’est bien à la pizzeria La Luge! Véritable rassembleur, son patron Giovanni Coretti –originaire de la région de Naples en Italie- a trouvé les bons ingrédients pour fidéliser sa clientèle: accueil avec le sourire, blagues illimitées et dynamisme au service ! La recette magique qui lui permet de régaler en pizzas et autres spécialités italiennes jusqu’à 16'000 personnes par année. Sa pizzeria est devenue l’un des endroits incontournables de la station tant l’ambiance qui s’y dégage est à son image : festive et chaleureuse. Interview.


Comment vous êtes arrivé ici à Thyon ?


Mon beau-père a travaillé plus de 10 ans ici jusque dans les années 90. Il était pizzaiolo. Quand je me suis marié, je suis venu en Suisse rejoindre ma belle-famille. Ça a été le plus grand bonheur de ma vie.


Quelle a été votre première impression en arrivant ici ?


Je me suis senti chez moi. Tout le monde s’est montré accueillant. J’avais essayé de trouver du travail en Suisse allemande mais c’est en Valais que les gens sont les plus chaleureux, comme chez moi en Italie ! Ils sont sympas et aiment faire la fête. C’est magnifique ! J’ai tout de suite aimé ça.


Ça a été facile de vous intégrer en Valais ?


Au départ c’était difficile à cause de la langue. Mais j’ai commencé à comprendre des mots après seulement dix jours ! Après cette barrière-là, c’était plus facile.


Comment vous vous sentez aujourd’hui après plus de 25 ans passés à Thyon ?


En arrivant j’étais un immigré, aujourd’hui je fais partie de la famille. D’être restaurateur ici en Valais aura été la chance de ma vie ! Le domaine skiable est grand et je souhaite à tout le monde de pouvoir découvrir l’ambiance qui y règne. Les gens qui viennent dans mon restaurant sont agréables.


Comment vous gérez les langues en tant que restaurateur dans une station comme Thyon qui accueille des familles de partout en Europe ?

C’est très simple : moi je suis italien et je parle beaucoup avec les mains ! (rires) J’essaie de dire certaines choses en rigolant, même si je ne parle pas la langue de tous mes clients et ça passe toujours. La clef, c’est d’aimer les gens et le contact. Tous les gens qui sont venus ici -des Anglais, des Belges, des Français, des Néerlandais, des Finlandais, des Irlandais, etc- ils m’ont tous invités dans leur pays !


Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Thyon ?


Le paysage, les montagnes, le ski : le cadre est déjà magnifique ! Après les gens d’ici ont cette faculté de te faire sentir à la maison. Ils te soutiendront toujours mentalement.


Avez-vous des projets pour les années à venir ?


L’idéal pour nous serait de pouvoir agrandir notre restaurant. Je dois refuser beaucoup de gens durant la période de haute saison ! J’aimerais également pouvoir passer le flambeau à mon fils, Domenico.


Est-ce qu’il y a un souvenir ici qui restera gravé dans votre mémoire ?


La fête des 40 ans de mon restaurant l’été dernier ! Entre 400 et 500 personnes étaient présentes ce soir-là. J’ai découvert une autre facette du Valais avec la venue et le soutien de tous ces gens. Je me suis senti apprécié des Valaisans !

MXLLS​​


Comments


bottom of page