top of page

Reportage au jardin des neiges

C’est un jeudi matin de février –mois de haute saison- que je décide de me rendre pour la première fois au Jardin des neiges partagé par les Ecoles suisses de ski et de snowboard de Thyon et de Veysonnaz. La météo est idéale avec des températures pas trop basses et un grand soleil. Une belle matinée attend la trentaine de skieuses et skieurs en herbe attendus aujourd’hui. Ils viennent essentiellement de France et de Suisse allemande.


Je suis accueillie sur les lieux par la responsable, Fanny Dekens, aux alentours de 9h.




Huit monitrices encadreront les enfants ce matin. Ces derniers ont entre 3 ans et demi et 6 ans. Avant leur arrivée, il s’agit de mettre en place les différents parcours et autres slaloms sur toute la superficie du Jardin des neiges qui est l’un des plus grands du Valais.


9h25 : c’est l’heure du briefing. Fanny annonce les présents et les absents. C’est aussi le moment de faire le point sur le niveau général des groupes.


Chaque enfant arrive sur les lieux accompagné d’un parent. Une grande majorité affiche un large sourire, comme la petite Mireille. (photo 5) Les enfants retrouvent leur monitrice avec laquelle ils tissent souvent des liens très forts.


9h45 : c’est parti pour une nouvelle journée de ski ! Le cours commence toujours par un petit parcours durant lequel les enfants doivent trouver des peluches. Gabrielle est la première arrivée !


Les enfants se séparent ensuite en plusieurs groupes. Certains vont déjà sur les pistes pour débutants hors du Jardin des neiges. Pour les autres, les exercices se poursuivent sur les petits slaloms.


C’est au Jardin des neiges que les enfants apprennent à monter au téléski. Pour certains, l’exercice est très vite réussi ! Pour d’autres, l’aide de la monitrice est encore nécessaire.


Vient alors la descente en ski ! Les monitrices apprennent d’abord à leurs élèves à freiner en « faisant des pizzas » avec les skis. Ce sont les premières sensations de glisse et les enfants se montrent très vite à l’aise sur leurs lattes, à l’image de Joshua, Billye et Constance qui en sont à leur quatrième jour de ski.


Les estomacs de certains commencent à se manifester ! Heureusement, les monitrices ont toujours un bonbon sous la main pour calmer les ventres affamés par l’effort.


10h45 : C’est l’heure de la pause après une bonne heure et demi de ski ! Les monitrices en profitent pour féliciter leurs élèves qui ont bien travaillé jusque là.


Thé chaud, eau, chocolat et pâtisseries sont au programme ! Mmmmmmh un régal !

Et soudain, à la surprise générale, Snowli –la mascotte de l’Ecole de ski- débarque à l’improviste au Jardin des neiges ! Les enfants accourent pour le saluer et le prendre de leurs bras.


Snowli accepte de jouer un moment avec les enfants. Tous se mettent en cercle pour esquisser quelques pas de danse.


12h : La matinée se termine en beauté pour les enfants qui prennent la pause aux côtés de leur idole ! Tous repartiront avec une belle photo-souvenir de ce moment inoubliable.


Quelques questions à …. Fanny Dekens, la responsable du Jardin des neiges


Quelles sont les diverses prestations du Jardin des neiges ?


Nous essayons tout d’abord de familiariser les enfants aux skis: marche au pas, glissade avec les skis droits, descente en chasse-neige ou avec un seul ski, etc. Généralement nous commençons la semaine avec une première journée dédiée à la prise de contact. Nous organisons beaucoup de jeux pour que les enfants prennent conscience de leur matériel. Puis au fur et à mesure de la semaine nous revoyons toujours les bases avec eux en amenant chaque jour quelque chose de nouveau. Pour ceux qui commencent à faire des virages dès le milieu de la semaine, ils ont la possibilité de sortir du Jardin des neiges et d’essayer les pistes débutantes du domaine.


L’apprentissage du ski demande beaucoup de matériel ?


Pour assurer l’animation pour les enfants, nous avons besoin de beaucoup de matériel effectivement. Nous avons de quoi faire trois slaloms différents et nous essayons de changer les parcours tous les jours en fonction de l’évolution des enfants. Nous avons aussi des petits sauts à disposition. Pour apporter un peu de lucidité à l’apprentissage du ski, nous utilisons des peluches et des figurines.


Quelles sont les compétences requises pour enseigner le ski aux enfants ?


Être patient surtout. Être motivé aussi et avoir des idées de jeu. Savoir chanter et faire le fou. Être responsable.


Le Jardin des neiges est un des lieux-clé de la station ?


C’est même le plus prisé par les objectifs d’appareils photos et des caméras ! Avec les parents et bien-sûr quand la mascotte Snowli vient il y a au moins dix personnes qui filment et prennent des photos.


Durant les grosses semaines de la saison, combien d’enfants accueillez-vous ?


Entre 70 et 100 enfants mais il faut savoir qu’une partie d’entre eux peut rapidement sortir du Jardin des neiges pour skier sur les pistes pour débutants. Nous arrivons donc tout à fait à gérer une telle affluence.



INFOS PRATIQUES


Le Jardin des neiges proposent des matinées et des après-midis de leçon du dimanche au vendredi (9h30-12h15 et 14h00-16h00) pour les enfants âgés entre 3 ans et demi et 6 ans.

Des initiations au ski sont également organisées tous les samedis et il est possible de confier son enfant durant la pause de midi avec un repas pour 15 francs par jour.


Pour plus d’informations et inscription : www.ess-thyon.ch



Comments


bottom of page